Anomalie lors de sa sortie au japon en 1994, live a live prend certes la forme d’un RPG, mais défriche surtout des styles et des manières d’en détourner les codes.
Live A Live : Presentation
Au sein de multiples univers d’un même monde, l’histoire suit les aventures de plusieurs héros qui vont avoir à défaire l’incarnation du mal dans chacune de leurs lignes temporelles.
- SUPPORT: SWITCH
- SORTIE : DISPONIBLE
- GENRE : RPG
- DEV.: SQUARE ENIX / HISTORIA
- LANGUE : FRANÇAIS
- PRIX : 50€
Live A Live : Test et Gameplay
Décidément en pleine phase de remake/remaster de ses gloires d’antan, Square remet au goût du jour l’un de ses jeux les plus étranges Live A Live. Jamais paru hors des frontières de l’Archipel lors de sa sortie en 1994, cette production Squaresoft avait une particularité: proposer non pas une aventure d’un seul tenant, mais un ensemble d’expériences rattachées in fine dans un ultime chapitre.
Chaque section s’articule en effet autour d’un concept défini : que ce soit un simili jeu de baston, une simulation de siège dans un western à la Sergio Leone ou encore un visual novel spatial qui emprunte autant à Alien qu’à 2001: L’Odyssée de l’Espace, Live A Live multiplie les points de vue et les idées de game design.
Évidemment, dans un tel enchevêtrement de propositions, certaines sont désormais un peu dépassées ou s’avèrent un peu plus faibles que d’autres comme la phase dans le Japon médiéval, riche, dense mais confuse, ou encore celle située dans notre présent, moins travaillée. Malgré tout surnagent à la fois une cohérence globale et une modernité qui lui donnent des airs d’excellent jeu indé qui aurait pu sortir il y a 6 mois.
D’autant que la remise à jour de Square et d’Historia (sur la base de la 2D-HD) vaut le détour, tout comme la bande-son réorchestrée qui prend désormais toute son ampleur. De quoi se replonger sans souci dans un titre imparfait, mais où les trouvailles fleurissent à chaque coin de pixels.
![Live A Live, une case en plus - Le système de combat de Live A Live repose sur un principe de damier, où chaque coup donné par un des personnages ou par l'ennemi occupe plusieurs de ces dernières via des formes diverses. À vous donc de bien vous positionner, à la fois pour avoir la portée suffisante et surtout pour esquiver un assaut adverse. Le tout en prenant en compte une jauge de temps qui se remplit à chaque déplacement et force à anticiper toutes ses actions. Un côté tactique plutôt efficace.](https://reviiews.co/wp-content/uploads/2022/09/Live-A-Live-test-avis-1024x576.jpg)
![IL EST LIBRE AU MAX : Dans Live A Live, vous êtes libre de faire les chapitres que vous voulez dans l'ordre que vous préférez. Dans tous les cas, peu importe votre choix, cela ne modifie pas le fait qu'un tout dernier chapitre arrivera en fin de jeu afin de réunir tout ce beau monde. Malgré tout, il peut être intéressant de commencer par la section située en Chine afin de bien maîtriser le système de combat et de se laisser l'aventure la plus longue, celle au Japon médiéval, pour un milieu de partie.](https://reviiews.co/wp-content/uploads/2022/09/Live-A-Live-test-avis-1-1024x681.jpg)
Verdict
Revenant dans l’actualité quasiment 30 ans après sa sortie, Live A Live bénéficie d’un remake travaillé avec grande attention, qui permet à toutes celles et ceux qui ne connaissaient pas l’originale de découvrir sa modernité. Irrégulier dans l’intérêt de ses chapitres, le jeu se révèle tout de même inventif et malin, autre façon d’appréhender le J-RPG.
The Review
Live A Live
Revenant dans l'actualité quasiment 30 ans après sa sortie, Live A Live bénéficie d'un remake travaillé avec grande attention, qui permet à toutes celles et ceux qui ne connaissaient pas l'originale de découvrir sa modernité. Irrégulier dans l'intérêt de ses chapitres, le jeu se révèle tout de même inventif et malin, autre façon d'appréhender le J-RPG.
PROS
- L'inventivité de l'ensemble
- Un remake de qualité
- Une bande-son superbe
CONS
- Certains segments plus faibles
- Un dernier chapitre longuet
- Certains traits d'humour moyens
Review Breakdown
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Score
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