Les concurrents de Super Smash Bros. Ultimate fleurissent dernièrement. Le dernier d’entre eux a même frappé très fort. Si on nous avait dit en jouant à Multiversus que la domination de Smash serait facilement remise en cause, on ne l’aurait pas cru.
Dans ce comparatif, nous allons tester les deux jeux Multiversus et Super Smash Bros.
Multiversus : Une entrée percutante
Avec un style bien à lui, on ne l’attendait certainement pas à ce niveau.. et pourtant. Annoncé fin 2021 et actuellement en bêta ouverte, Multiversus est sorti de nulle part et a déjà bousculé ce que l’on pensait connaître du versus fighting. L’inspiration de Smash est évidemment très grande, mais il ne faut que quelques parties pour se rendre compte que le titre impose son propre style.
LE CASTING (⅗)
Comparer le roster de Multiversus à celui de Super Smash Bros. Ultimate est injuste. Le titre de Player First Games vient à peine de commencer les choses sérieuses avec sa bêta ouverte. Les 17 combattants disponibles ne sont qu’un embryon de ce à quoi aspirent les développeurs avec Warner derrière, c’est XXL. Tous les personnages ne se valent pas. Entre ceux qui ne sont pas crédibles (Sammy de Scooby-Doo) et les inconnus comme le Chien-Renne, on a vu plus engageant comme casting.
LES MODES DE JEU (⅗)
En attendant les inévitables ajouts, le titre mise énormément sur ses matchs à deux contre deux. Multiversus est à ce titre aux antipodes de la plupart des jeux de combat, notamment des brawlers (le genre développé par la saga Smash Bros.) qui ont tendance à préférer les grandes bastons illisibles à quatre joueurs. Ça aussi, Multiversus le fait très bien. Il sait aussi draguer les amateurs de compétitions avec un solide 1 contre 1. Du classique, on vous dit.
LE ONLINE (5/5)
Multiversus a tous les atouts pour briller en ligne, et à long terme au niveau compétitif. Commençons par l’essentiel: le matchmaking online est propre, il est facile de trouver des joueurs de son niveau. Plus important encore, la connexion aux serveurs est parfaitement stable. Ça peut paraître bête de le souligner en 2022 mais son concurrent ne peut pas en dire autant. Tant qu’on y est, on peut aussi évoquer le cross-plateforme et la cross-progression, une aubaine pour fédérer une seule et même communauté.
LA PRISE EN MAIN (⅘)
L’idée d’avoir des commandes basiques le rend très abordable et en même temps, il suffit de creuser un peu pour voir apparaître des possibilités que l’on ne soupçonnait pas. Cela en fait un jeu riche et plaisant à jouer, bien que Multiversus ait vu le degré de complexité un peu trop haut dans le design de certains personnages. Des héros comme Finn ou Steven Universe nécessitent d’être étudiés en profondeur pour ne pas être largués.
LA PERSONNALISATION (5/5)
Ça commence par le choix de la catégorie de personnage. Entre les cogneurs polyvalents, les assassins très puissants, les mages qui manipulent l’environnement, les tanks qui protègent les copains et les soutiens qui donnent des gros boosts, il y a déjà des synergies à travailler. La plupart des talents que vous pouvez équiper en montant le niveau des héros marchent également pour l’équipe et peuvent même être améliorés si les coéquipiers prennent le même. Avec tout ça, on ne parle même pas des simples cosmétiques.
Modèle éco
On ne pouvait pas conclure sur Multiversus sans parler de son modèle économique qui change la donne. Il embrasse la cause des jeux services en free-to-play. Evidemment cela est synonyme de season pass ainsi que de cosmétiques payants, sans compter qu’il faut déverrouiller les persos un par un en obtenant de la monnaie in-game. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est visiblement pas nécessaire de grinder comme un malade pour obtenir de nouveaux héros.
Super Smash Bros Ultimate : Toujours aux commandes
S’il est vrai que pour le moment Super Smash Bros Ultimate était plutôt tranquille, les choses peuvent changer. Jusque-là les Smash Bros. n’étaient en concurrence qu’avec leurs prédécesseurs. Il faut dire que la saga est à l’origine de ce sous-genre de la baston et qu’elle est encore aujourd’hui l’un de ses meilleurs représentants. A voir maintenant si le dernier épisode est toujours le leader du marché.
LE CASTING (5/5)
Difficile de faire plus parfait que le casting de Super Smash Bros. Ultimate. Nombre de licences iconiques du jeu vidéo sont représentées. Ca brasse très large au point de ramener des personnages inattendus à l’image de Steve de Minecraft ou Ridley de la série Metroid. C’est pour son exhaustivité que l’on aime Super Smash Bros. Ultimate, même si dans le lot il y a une poignée de doublons grossiers.
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LES MODES DE JEU (5/5)
Le droit d’aînesse joue en la faveur de Super Smash Bros. Ultimate, mais au-delà de cela reconnaissons que Nintendo a produit un jeu très diversifié. Seul dans une grande aventure solo ou à seize dans un tournoi, les possibilités ne manquent pas, pas plus que les mini-jeux. Les règles sont d’ailleurs assez souples pour avoir une expérience sur mesure. Même sans avoir recours à des parties personnalisées, Super Smash Bros. Ultimate dispose d’un tas de fonctionnalités uniques. Les exemples les plus parlants sont les matchs pouvant rassembler jusqu’à huit joueurs, en équipe ou non..
LE ONLINE (⅖)
Nintendo a toujours fait l’impasse sur l’aspect online. Ça fait déjà plusieurs épisodes que l’on doit subir des serveurs qui ne sont tout simplement pas à la hauteur. La latence capricieuse est le principal fléau du jeu. Le genre de problème de netcode et d’instabilité qui peuvent tout bonnement ruiner l’intérêt du jeu. Super Smash Bros. Ultimate s’améliore mais il a encore des efforts à faire dans ce domaine, c’est dans son intérêt vu que ses concurrents n’ont aucun problème de ce côté-là..
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LA PRISE EN MAIN (5/5)
Facile à apprendre, difficile à maîtriser, le dicton colle parfaitement à la philosophie du jeu. Quitte à se montrer un peu simpliste par rapport à son adversaire, le jeu de Nintendo ne fait pas d’extravagance dans la manière de jouer ses héros. Ce n’est pas tout à fait vrai puisque certains ont des mécaniques particulières. Dans l’ensemble, cela reste plus digeste que Multiversus.
LA PERSONNALISATION (⅕)
Il y aurait éventuellement des choses à dire sur la personnalisation dans le mode solo, mais pour le reste, les combattants de Super Smash Bros. Ultimate sont désespérément démunis. S’il est possible de transformer totalement l’arène et les règles du jeu, il n’existe en revanche aucun élément pour parfaire les héros. Sans manquer de profondeur, le titre aurait gagné à avoir cette couche de gameplay permettant de mieux s’adapter à son adversaire ou d’affiner notre style de jeu. Tant pis, il nous reste toujours les nombreux color swap pour rassasier nos besoins en skins.
WINNER : SUPER SMASH BROS. ULTIMATE GAGNE D’UNE COURTE TÊTE. Vraiment?
Super Smash Bros. Ultimate garde pour l’instant l’avantage du à son âge et à son contenu. Mieux vaut que Nintendo soit sur ses gardes car la situation pourrait bien se renverser à mesure que Multiversus s’épanouit. Avec son titre, Player First Games souffle un vent de modernité sur le genre du brawler que l’on ne croyait plus possible. Sa ligne directrice est claire, ses ajouts sont pertinents, il ne lui manque qu’un peu de maturité pour que les points faibles d’aujourd’hui soient les incontournables de demain. Le fait qu’un titre gratuit soit déjà aussi prometteur nous laisse penser que le résultat de ce duel pourrait s’inverser très rapidement.
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The Review
Multiversus VS Super Smash Bros Ultimate
Super Smash Bros. Ultimate garde pour l'instant l'avantage du à son âge et à son contenu. Mieux vaut que Nintendo soit sur ses gardes car la situation pourrait bien se renverser à mesure que Multiversus s'épanouit.
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